Discours et communiqués de presse


Christine Albanel visitera, aujourd’hui, jeudi 3 janvier à 12h00, le Laboratoire

Ce nouveau lieu de création expérimentale a pour objectif d'initier un processus
fructueux de création entre artistes et scientifiques en leur permettant
de partager et développer des projets

jeudi 3 janvier 2008

Créé en octobre 2007 par David Edwards, scientifique franco-américain, le Laboratoire, est un lieu innovant, un lieu de rencontre et de confrontation, de création et d'expérimentation, au confluent des arts et des sciences, dont la spécificité est de réunir autour d'une thématique définie annuellement, artistes plasticiens, designers et chercheurs sur un projet commun dont la finalité est à la fois culturelle, humanitaire, industrielle et éducative.

Situé au numéro 4 de la rue du Bouloi, le Laboratoire occupe une superficie de 1300 m² récemment revisitée par une équipe d'architectes francocanadienne placée sous la direction de Peter Rose. Le lieu s'articule autour d'une salle d'exposition, d'ateliers de travail, de bureaux, du Laboclub et du Laboshop.

Christine Albanel visitera les deux expositions inaugurales : « Matière à penser » réalisée par Fabrice Hyber et le professeur Robert Langer, autour de la notion de transformations cellulaires et « Bel-Air - News about a second atmosphere » proposée par le designer Mathieu Lehanneur et David Edwards, projet qui présente cinq oeuvres de Mathieu Lehanneur emprisonnant des plantes sélectionnées pour leurs propriétés filtrantes.

photos : Didier Plowy/MCC