Discours et communiqués de presse

Les Journées européennes du patrimoine vous donnent rendez-vous les 15 et 16 septembre 2007
23 mai 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, annonce que la 24e édition des Journées européennes du patrimoine mettront en valeur cette année « Les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels ».

Les prochaines Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de valoriser tous les métiers qui interviennent pour la connaissance, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et qui constituent eux-mêmes un élément important de notre patrimoine national. Ces métiers, anciens ou contemporains, techniques ou innovants, dont l’implication au service du patrimoine reste, pour certains d’entre eux, méconnue ou insoupçonnée, ont un rôle déterminant dans les mécanismes de sauvegarde du patrimoine.

Grâce à de nombreuses animations – ateliers, visites guidées, expositions, démonstration de savoir-faire, conférences…-, les Journées européennes du patrimoine permettront au public d'aller à la rencontre de ces métiers et d'échanger avec celles et ceux qui agissent quotidiennement en faveur du patrimoine. Aux métiers traditionnels de la construction et de la restauration (tailleurs de pierre, maîtres verriers, charpentiers, sculpteurs, ...) s'ajoutent des métiers plus récents de haute technologie (informaticiens, chimistes, cartographes, ...).

Le thème couvre évidemment l'ensemble des champs patrimoniaux dont le ministère de la Culture et de la Communication a la charge, depuis l'archéologie et les monuments jusqu'aux biens mobiliers en passant par la photographie, l'étude des savoir-faire, l'identification de nouveaux patrimoines.

Il est également l'occasion de mettre l'accent sur les métiers des partenaires du ministère de la Culture et de la Communication qui concourent également à la défense du patrimoine (les services de police luttant contre le trafic des oeuvres d'art ; les laboratoires de recherche combattant notamment la pollution des matériaux comme le béton ou le verre ; les entreprises de restauration des monuments historiques garantissant aujourd'hui l'excellence des pratiques professionnelles dans ce domaine ; les collectivités territoriales et les associations de sauvegarde au travers notamment du travail de valorisation pédagogique et touristique du patrimoine…). Les Journées européennes du patrimoine, premier rendez-vous culturel de la rentrée, ont accueilli en 2006 plus de 12 millions de visiteurs qui ont profité de 23 000 animations sur plus de 15 000 sites.

Organisateurs et partenaires
Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées en France par le Ministère de la culture et de la communication / Direction de l’architecture et du patrimoine, et sont mises en oeuvre par ses Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec le concours des Architectes en chef des monuments historiques et des Services départementaux de l’architecture et du patrimoine.
La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, du Groupement français des entreprises de restauration des monuments historiques, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Cette année encore la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la Fondation du Crédit agricole Pays de France, la RATP et Karcher, nouveau venu, apporteront leur concours financier à ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.

Se renseigner
Par internet à partir du 15 août sur le site www.culture.fr
Par téléphone à partir du 11 septembre au 0820 202 502



[ Discours et communiqués ]