Discours et communiqués de presse


Christine Albanel se réjouit que la Commission européenne autorise la mise
en œuvre du crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo défendue par la France


mercredi 12 décembre 2007

Après deux années de négociations conduites par le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National de la Cinématographie, la Commission européenne autorise le projet français de crédit d’impôt pour les dépenses de création de jeux vidéo et reconnaît ainsi la légitimité d’un soutien public à cette industrie culturelle porteuse d’une identité française forte.

Christine Albanel se réjouit que cette décision très attendue des professionnels du jeu vidéo, créateurs, développeurs et éditeurs, ouvre la voie à la mise en place effective de ce dispositif, dont l’importance a été rappelée par le Président de la République dans son discours du 23 novembre dernier.
A l’heure de la création multi-supports, le soutien au jeu vidéo s’inscrit dans la même ligne que nos dispositifs d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et musicale. La France marque ainsi son attachement aux industries culturelles, à leur dynamisme, à leur créativité et à leur compétitivité au niveau mondial.

Cette mesure structurante pour les nombreuses entreprises françaises de création de jeux vidéo viendra conforter un secteur marqué par une forte concurrence internationale et par l’attractivité des territoires pour la localisation des activités de ses principaux acteurs.

Dans les tout prochains jours, le Parlement sera en mesure d’aménager le dispositif législatif voté en début d’année afin de prendre en compte les demandes de la Commission européenne. Si le Parlement l’approuve, le mécanisme pourra donc entrer en vigueur rapidement, une fois les textes
d’application adoptés.

Christine Albanel souhaite qu’avec l’adoption du crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo, la France puisse renforcer sa capacité d’attraction pour les nombreux talents qui s’expriment par cet art numérique majeur.