Discours et communiqués de presse


Journées européennes du Patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007

13 septembre 2007

Programme de Christine Albanel pour la 24e édition consacrée cette année aux Métiers du Patrimoine

La Ministre souhaite que chacun puisse découvrir l'ensemble de ces métiers qui permettent à notre patrimoine d'exister, d'être préservé et valorisé et d'être transmis dans les meilleures conditions aux générations futures.

Vendredi 14 septembre

11 heures : Visite des ateliers des métiers d'art de la Manufacture nationale de Sèvres. La Manufacture nationale de Sèvres a en effet pour mission, depuis ses origines en 1740, de former des artisans aux métiers permettant de produire des objets de céramique d'art selon des techniques artisanales. Ces objets ainsi créés sont des rééditions de modeles anciens ou des créations contemporaines. Cette visite est l'occasion pour la Ministre de valoriser l'ensemble des métiers qui interviennent dans la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et les initiatives réalisées à la Manufacture en faveur des établissements scolaires pour faire découvrir ces métiers aux enfants.
Manufacture nationale de Sèvres , 4, Grande Rue, Sèvres



Manufacture nationale de Sèvres

Samedi 15 septembre

9h30 : Ouverture du ministère de la Culture et de la Communication et de l'exposition du fonds Viollet-le-Duc*.
Le fonds d'archives Viollet-le-Duc, propriété de sa famille, a déjà fait l'objet de plusieurs donations ponctuelles à l'Etat entre 1880 et 1967 et de deux dations en paiement en 2004. L'Etat peut ainsi aujourd'hui, grâce au mécénat du groupe Eiffage, compléter ses collections et enrichir les collections publiques.
Ministère de la Culture et de la Communication, 3, rue de Valois, Paris 1er


le public visite le ministère

10h30 : Visite du chantier de restauration du péristyle et des salons de l'Hotel de la Marine, réalisé grâce à un mécénat de compétence du groupe Bouygues. Erigé avec l'hotel de Coislin (actuel hotel Crillon) à la fin du XVIIIe siècle par Gabriel, cet hotel, dans un premier temps affecté au Garde Meuble royal, devient le siège du ministère de la Marine en 1789. Les travaux allient à la fois la restauration d'éléments architecturaux dont principalement le péristyle (colonnes, chapiteaux) et la couverture de l'ensemble du batiment rétablie dans ses dispositions d'origine ainsi que la restauration des décors intérieurs du salon des Amiraux, du salon d'honneur et de la galerie dorée.
Hotel de la Marine, 2, rue Royale, Paris 8e

15h30 : Visite du fort Vauban situe sur l'ile de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le cadre du tricentenaire de la mort de Vauban et de la candidature des sites Vauban au patrimoine mondial (classement Unesco). Deux tours de 20 m de haut construites par Vauban à la fin du XVIIe siècle, sont intégrées dans un vaste ensemble fortifié. L'une de ces tours située sur l'ile de Tatihou est gérée par le conservatoire du littoral et la seconde est aujourd'hui un sémaphore de la marine nationale. La Ministre découvrira ensuite le patrimoine bati du Lazaret et le musée maritime avec les expositions "La mer et l'enfant" et "Pierre-Emile Berthelemy, peintre des rivages normands".
Saint-Vaast-la-Hougue, Manche (5)

Se renseigner :
Par Internet sur le site : www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
Par telephone au 08 20 20 25 02
L'ensemble de la programmation et du dossier de presse des 24e métiers du Patrimoine est en ligne : www.culture.gouv.fr

* Circuit propose à la visite au ministère de la Culture et de la Communication :
salon Alechinsky, salon Jerome, bureau de la Ministre, bureau du directeur de cabinet, salon des Marechaux.

photos : Didier Plowy/MCC


[ Discours et communiqués ]