Discours et communiqués de presse


Le ministère de la Culture et de la Communication
soutient la version originale
Journée européenne des langues le 26 septembre 2007

lundi 24 septembre 2007

A l’occasion de la Journée européenne des langues, le ministère de la culture et de la communication soutient et organise des manifestations placées sous le signe de la version originale.

- Un passeport pour les langues,
offert dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, permettra, les 26 et 27 septembre, de s’initier gratuitement aux langues enseignées dans les instituts culturels étrangers à Paris. De l’espagnol au coréen et de l’arabe au malayalam (Inde), trente-deux langues des plus pratiquées aux plus rares seront à portée de voix pendant ces deux jours. Le passeport et les horaires des cours sont proposés avec le programme de la Semaine des cultures étrangères et consultables sur www.ficep.info et www.culture.fr.

- Colloque : La culture en VO

La circulation des oeuvres en Europe dans leurs langues d’origine répond à une priorité de la politique culturelle de notre pays. Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité mettre en évidence son lien avec la traduction dans ce colloque intitulé La Culture en VO auquel participent de nombreux artistes, responsables d’institutions culturelles et traducteurs, en partenariat avec France Culture et ARTE. Introduit par l’écrivain portugais Eduardo Lourenço, le colloque se prolongera avec la projection en version originale soustitrée en français (VOSTF) du film Le rivage des murmures de Margarida Cardoso, proposé par l’Institut Camões de Paris, pour saluer la présidence portugaise de l’Union européenne.
(Colloque à partir de 17 heures, à l’auditorium de la Galerie Colbert, Paris 2e, réservations obligatoires au 01 40 15 36 69).

- Le CyberTrophée des langues récompense un organisme ou une entreprise s’étant illustré par ses efforts en matière de plurilinguisme sur l’Internet. Cette année, il sera décerné au Sénat, distingué parmi six cents acteurs en Europe pour son site Internet traduit en 7 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et portugais). Conçu à l’initiative de l’association linguo-responsable.org, ce prix sera remis le 26 septembre, à la Maison de l’Amérique latine, à Alain Delcamp, secrétaire général du Sénat, par Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum des droits sur l’Internet.

La Journée européenne des langues a été créée par le Conseil de l’Europe en 2001, avec pour objectif de promouvoir le plurilinguisme, favoriser la mobilité et encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie. L’ensemble des manifestations organisées en Europe est consultable sur le site www.coe.int/JEL.