Discours et communiqués de presse


Julie Brochen, future directrice du Théâtre National de Strasbourg


jeudi 24 janvier 2008

Sur proposition de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Julie Brochen sera nommée par décret du Président de la République, à compter du 30 juin 2008, directrice du Théâtre National de Strasbourg (TNS) à la fin du mandat de son actuel directeur, Stéphane Braunschweig appelé lui même à la tête du Théâtre National de la Colline à partir de janvier 2010.

Agée de 38 ans, Julie Brochen est comédienne, metteur en scène, et directrice, depuis janvier 2002, du Théâtre de l’Aquarium à Paris. Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue dans de nombreux spectacles mis en scène notamment par Jean-Pierre Vincent ou Stuart Seide. En 1993, elle fonde sa compagnie « Les Compagnons de jeu » et signe avec « La Cagnotte » d’Eugène Labiche une première mise en scène très remarquée qui sera notamment suivie de la création de « Penthésilée » de Kleist, d’« Oncle Vania » de Tchekhov, en diptyque avec « Le cadavre vivant » de Tolstoï, puis de « Hanjo » de Mishima, spectacle pour lequel elle reçoit en 2006 le Molière de la compagnie. Invitée également sur les scènes d’opéra, elle crée au Festival d’Aix en Provence « La petite renarde rusée » de Léos Janacek en 2002 et « L’histoire vraie de La Périchole » de Jacques Offenbach en 2006.

Régulièrement accompagnée par le Festival d’Automne, elle est à l’affiche en 2007 du Festival d’Avignon avec « L’Echange » de Paul Claudel, toujours en tournée en France. Pour le TNS, Julie Brochen a développé un projet artistique fondé sur la présence d’un groupe d’artistes permanents (acteurs, scénographes, auteurs…) et sur l’insertion de ce théâtre dans un réseau territorial, national et européen favorisant les échanges.

Particulièrement attentive à la transmission, Julie Brochen a notamment dirigé en 2005 les journées de sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et mis en scène avec des élèves de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du spectacle (ENSATT) de Lyon « Le décaméron des femmes » de Julia Voznesenskaya à l’Odéon. Elle est membre du comité pédagogique de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) et du conseil d’administration du Jeune Théâtre National (JTN).
C’est dire l’attention qu’elle portera à l’Ecole supérieure d’art dramatique installée au coeur du TNS dont elle assurera la direction conjointement à celle du Théâtre, nourrissant son propre travail de la force de création des élèves en formation tout en leur apportant, avec son équipe pédagogique, les outils d’un véritable développement personnel et artistique.