Discours et communiqués de presse


Historial Charles de Gaulle

Historial Charles de Gaulle

Le 22 février marque l’ouverture de l’Historial Charles de Gaulle, installé dans le Musée de l’Armée à Paris. Il est inauguré par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et la Ministre de la Culture, Christine Albanel.

- Cinquantenaire de la Ve République. Pour célébrer cet anniversaire, un Historial est dédié à son fondateur, le général de Gaulle. Ancré dans une volonté de transmission de la connaissance historique, il retrace son itinéraire et son destin mêlé à celui de la France et du monde. L’Historial Charles de Gaulle s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du Musée de l'Armée et préfigure le grand centre d’histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy.

- Monument audiovisuel. Plus qu’un lieu de mémoire, il est un véritable lieu de savoir. Sur près de 2500 m2, il présente l’ensemble du parcours de, de Gaulle. Lieu avant-gardiste, il privilégie l’image sous toutes ses formes, à travers de dispositifs interactifs. Un véritable monument audiovisuel à la hauteur de l’itinéraire de De Gaulle. En parallèle, l’Institut national de l’audiovisuel et la Fondation Charles de Gaulle lancent un nouveau site (www.degaulle.ina.fr) consacré aux principaux discours de l’homme du 18 juin 1940.

- Lieu exceptionnel pour projet exceptionnel. L’Historial Charles de Gaulle prend place aux Invalides, au sein du Musée de l’Armée, abrité dans une structure architecturale inédite, confiée aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière. Au centre, ils ont conçu une salle souterraine multi-écrans, en forme de coupole inversée, étonnant rappel de celle du dôme des Invalides.

- Musée de l’Armée

- Le site consacré aux discours de De Gaulle

- Communiqué

- Dossier presse

Photo © D.R.