Discours et communiqués de presse


Nomination de Guy Cogeval à la présidence de l'établissement public du musée d'Orsay


mercredi 30 janvier 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce que, sur sa proposition, le Président de la République et le Premier ministre ont nommé Guy Cogeval, président de l’établissement public du musée d'Orsay, à compter du 7 mars prochain, pour un mandat de trois ans.

A ce poste, il succèdera à Serge Lemoine, atteint par la limite d’âge. Christine Albanel tient à rendre hommage au travail remarquable accompli par Serge Lemoine pendant six ans à la tête de ce musée prestigieux. Il y a développé notamment une politique d’expositions très dynamique qui a rencontré l’adhésion du public. Sous son impulsion, le musée d’Orsay est ainsi devenu l’un des musées nationaux les plus fréquentés.

Conservateur en chef du patrimoine, sorti major du concours des conservateurs, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Guy Cogeval commença sa carrière, en 1985, dans ce même musée d'Orsay.

Il fut ensuite conservateur au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis au musée du Louvre. Il fut également directeur du musée national des monuments français de 1992 à 1998 et directeur général du musée des Beaux-Arts de Montréal de 1998 à 2004.
L'expérience et la dimension internationales de Guy Cogeval se sont illustrées dans cette dernière fonction comme dans les très nombreuses expositions dont il fut commissaire ou producteur.

Le renouveau de la coopération internationale du musée d’Orsay fait donc tout naturellement partie des orientations privilégiées par le projet scientifique de Guy Cogeval.
Ce projet se propose également d’affirmer la place d’Orsay comme musée de la modernité, voué à l'illustration et à la connaissance du XIXe siècle.

Dans cette perspective, le musée organisera des expositions pluridisciplinaires et transversales, croisant les différents modes d’expression artistiques : peinture, sculpture, cinéma, musique, arts du spectacle. Enfin, le musée d’Orsay développera sa mission d'éducation artistique et culturelle.