Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a reçu les membres du Groupement pour la Radio Numérique (GRN)


lundi 15 octobre 2007




Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité débattre des perspectives de développement du secteur radiophonique avec les présidents des radios publiques et privées membres du Groupement pour la Radio Numérique (GRN).

Lors de cette rencontre, elle a demandé aux dirigeants des radios présentes de lui exposer leurs visions des grandes évolutions technologiques, en particulier de la radio numérique, que va connaître ce média dans les prochaines années.

Elle a rappelé le souhait du Gouvernement de publier avant la fin de l’année les arrêtés techniques définissant la norme de diffusion de la radio numérique. La Ministre entend ainsi permettre au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de lancer très prochainement un appel à candidatures pour les fréquences dédiées à la radio numérique.

La Ministre a félicité les dirigeants des radios de l’unanimité qu’ils ont su créer en se rassemblant au sein du GRN. Cette mobilisation a permis aux pouvoirs publics de s’engager pour le développement de la radio numérique. Christine Albanel a souhaité que son lancement commercial puisse avoir lieu avant la fin de l’année 2008.

Comme la Ministre a pu le constater lors d’une visite à Radio France en juin dernier, le numérique va enrichir le média radio de nombreux services et fonctions : données associées, fonctionnalités nouvelles, amélioration de la qualité sonore, déploiement des services sur l’ensemble du territoire…

Les présidents des radios membres du GRN lui ont rappelé leurs attentes et leurs besoins en matière de fréquences hertziennes pour pouvoir déployer la radio numérique sur le territoire national. Ils lui ont fait part de leur préoccupation de voir à terme une partie des ressources spectrales aujourd’hui dévolues à l’audiovisuel être préemptée pour des usages de télécommunications.

La Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à favoriser la diffusion numérique de la radio sur la bande III. Elle a par ailleurs rappelé aux dirigeants des radios que la décision finale concernant l’attribution du dividende numérique, telle que l’a précisé le Premier Ministre dans un communiqué jeudi 11 octobre, ne sera pas prise à l’occasion de la prochaine Conférence mondiale de radiocommunication (CMR 2007). Dans ces conditions, elle a encouragé les dirigeants des radios à poursuivre leurs projets de développement de la radio numérique.