Discours et communiqués de presse

La musique de film invitée de la 27e édition de la Fête de la Musique 2008



mercredi 16 avril 2008

Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique est une grande manifestation populaire qui fédère chaque année des millions de Français le jour du solstice d’été. Le samedi 21 juin 2008, les musiciens amateurs et professionnels descendront à nouveau dans la rue pour célébrer avec le public la 27e édition de la Fête de la Musique.

Pour cette édition 2008, la Fête de la Musique sera placée sous le signe du cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. En effet, si la musique a toujours été associée au cinéma, Camille Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à écrire une musique spécialement pour un film en 1908. C’est pourquoi Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité placer la Fête de la Musique 2008 sous le thème de la musique de film.

La Fête de la Musique 2008, s’inscrit également dans « l’Année européenne du dialogue interculturel » lancée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

Car la Fête de la Musique née en France en 1982, a depuis largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Plus de 120 pays, et 450 villes dans le monde la célèbrent chaque année. En 2008, Pasadena et Laguna Beach en Californie ainsi que Brisbane en Australie entreront dans la danse pour la première fois.

Les internautes quant à eux pourront choisir de découvrir la Fête de la Musique dans le monde entier grâce aux Échos de la Fête. En se connectant sur le site internet, ils partiront pour un tour du monde virtuel au cour duquel ils pourront découvrir en temps réel images, sons et vidéos des milliers de concerts donnés sur les cinq continents de Sydney à New York en passant par Rio de Janeiro.……

Le ministère de la Culture et de la Communication donne rendez-vous à tous les amoureux de la musique en France et dans le monde entier ce samedi 21 juin 2008 pour la Fête de la Musique!

> fetedelamusique.culture.fr

La SACEM, Radio France, France Télévisions, TV5 Monde, A Nous et Mondomix sont cette année les partenaires officiels de la Fête de la Musique.

Contact Presse Fête de la Musique :
Sylvie Desnouveaux
01 41 34 22 89 – sylvie@desnouveaux.com