Exposition Traces du Sacré au Centre Georges Pompidou


lundi 5 mai 2008


Exposition Traces du Sacré au Centre Georges Pompidou Le 5 mai, Christine Albanel inaugure Traces du Sacré, au centre Georges Pompidou à Paris, une exposition qui renoue avec les grandes manifestations pluridisciplinaires qui ont fait la réputation du Centre.

Dans un parcours qui embrasse toute l'histoire de l'art du XXe siècle, l’exposition Traces du Sacré propose une réflexion sur la manière dont l'art continue de témoigner, sous des formes souvent inattendues, d’un certain rapport au sacré, malgré la sécularisation du monde moderne et de ce que l’on a appelé aussi son « désenchantement ».
Peintures, sculptures, installations et vidéos : Traces du Sacré rassemble quelque 350 œuvres majeures, dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale. L’exposition a pris aussi le parti de l’interdisciplinarité en mobilisant tous les départements du Centre Pompidou : Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l'Ircam et la Bibliothèque publique d'information. Films, vidéos, spectacle, concerts, cycle de conférences viendront ainsi prolonger et compléter l’exposition, enrichir la réflexion sur les rapports qu’entretiennent, aujourd’hui encore, l’art et le sacré. Du 7 mai au 11 août 2008.

Affiche de l'exposition : D. R.

>> www.centrepompidou.fr

Exposition Traces du Sacré au Centre Georges Pompidou
Alain Seban, Président du Centre Pompidou,
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication,
Jean de Loisy commissaire de l'exposition Traces du sacré,
Olivier Kaeppelin, délégué aux Arts plastiques
et Angela Lampe Co-commissaire de l'exposition.

Exposition Traces du Sacré au Centre Georges Pompidou
photos : Didier Plowy/MCC