Discours et communiqués de presse


Le ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants accueille du 17 juillet au 7 septembre 2007

" Hors cadre "

des Photographies de Gérard Rondeau

jeudi 12 juillet 2007

Initiée par la Réunion des musées nationaux, cette commande publique de photographies à Gérard Rondeau a fait l’objet dans un premier temps d’une exposition, Hors cadre, présentant cent cinquante oeuvres aux Galeries nationales du Grand Palais du 13 octobre 2005 au 9 janvier 2006. Aujourd’hui le ministère de la Culture et de la Communication accueille cette exposition du 17 juillet au 7 septembre 2007.
Cette exposition regroupe une soixantaine de photographies prises notamment dans les Galeries nationales du Grand Palais mais également dans plusieurs musées nationaux, musée d’Orsay, musée Picasso, musée de Port-Royal-des-Champs, musée Jean-Jacques Henner…

Depuis plus de quinze ans, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication - Direction des musées de France et de la Réunion des musées nationaux, Gérard Rondeau photographie régulièrement des
musées et des expositions.

Son travail évoque des lieux redoutablement chargés de mémoire et infiniment photographiés ainsi que le travail méticuleux et secret que la présentation d’oeuvres d’art prestigieuses exige.

Ce ne sont ni les monuments ni les choses ni même les gens qui retiennent son regard mais ce qui est le moins visible : les relations entre les uns et les autres.

La durée exceptionnelle du travail de Gérard Rondeau permet de construire des passerelles visuelles, de tisser une grille de lecture et de montrer ce que l’oeil ne saurait voir.
Un module de ce travail comprenant 70 oeuvres est également présenté dans les institutions françaises à l’étranger : Washington, Buenos Aires, Berlin, New-York, Sarajevo, Belgrade, ou bien encore Singapour …


L’exposition «« Hors cadre » est en accès libre :
Ministère de la Culture et de la Communication – Immeuble des Bons Enfants
182, rue Saint-Honoré, Paris 1er - du lundi au vendredi de 9 à 19h