Discours et communiqués de presse

« Culture à l’Hôpital », expositions de photographies
182 rue Saint-Honoré – 75001 Paris du 8 juin au 13 juillet 2007

1er juin 2007

« Culture à l’Hôpital », expositions de photographies

Dans le cadre du partenariat « Culture-Santé » le ministère de la Culture et de la Communication accueillera deux expositions de photographies illustrant le programme « Culture à l'hôpital ».

L’hôpital représente dans la ville un espace privilégié de rencontres avec des publics.
Ces photographies témoignent des échanges créatifs entre le milieu hospitalier et la culture.

• « Est-ce, si loin ? » de Philippe Bertin

Les diptyques et triptyques de Philippe Bertin présentent l'atelier chorégraphique de Nikki Swennen en milieu psychiatrique au centre hospitalier Esquirol de Limoges. Des clichés du dernier spectacle de la compagnie, récemment en tournée sur plusieurs scènes nationales, complètent cette exposition.

« Est-ce, si loin ? », livre reprenant les photographies de l’atelier et complété de textes de Laurence Werner-David. Editions du huitième jour (2007).

• « Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul » de Ludovic Caillère

Les photographies de Ludovic Caillère témoignent de moments de joie et d’étonnement saisis lors de son voyage à Kaboul avec la Compagnie Sophie Cohen. En juillet 2006, cette Compagnie de théâtre et clown s’est engagée dans une mission artistique et humanitaire en Afghanistan pour défendre le droit de l’enfant au jeu et à la culture, dans un pays en guerre.

Ces expositions se tiennent dans le cadre de la convention interministérielle de mai 1999, entre les ministères de la Santé et de la Culture.
Consolidée par le protocole de janvier 2006 avec le cercle des entreprises partenaires, cette convention a permis à de nombreux établissements hospitaliers de se doter d’une politique culturelle.

Ce dispositif de politique publique repose sur la collaboration entre les deux ministères et sur les conventions signées entre les Directions r égionales des affaires culturelles et les Agences régionales de l’hospitalisation. Il encourage, dans toute la France, la mise en place de jumelages entre des établissements de santé et des équipements culturels de proximité (châteaux, musées, théâtre, conservatoires, bibliothèques …).

photo : Didier Plowy/MCC



[ Discours et communiqués ]