Discours et communiqués de presse


Publication des Statistiques culturelles européennes par Eurostat

mercredi 31 octobre 2007

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication se félicite de la publication par EUROSTAT, l’office européen des statistiques, dans sa collection « Pocketbook » de Cultural statistics, 2007 edition.

Le premier du genre, cet ouvrage a été réalisé pour le compte d’EUROSTAT par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture au sein de la Délégation au développement et aux affaires Internationales. Il offre un aperçu sur l’économie de la culture en Europe. Il présente des statistiques comparables sur les vingt-sept pays de l’Union européenne, les quatre pays de l’AELE et les trois pays candidats. Sont notamment analysés les domaines suivants : l’emploi, les entreprises, le commerce extérieur, les dépenses et pratiques culturelles.

Il ouvre la voie à de futurs travaux statistiques européens afin de mieux connaître le champ culturel de manière plus complète, préciser les contours de celui-ci et de celui des industries culturelles. Il permettra de favoriser la prise en compte de la culture et des industries culturelles dans les politiques de l’Union, partant de promouvoir la diversité culturelle.

Cultural statistics, « Pocketbook », 2007 edition, téléchargeable sur le site d’EUROSTAT :
http://epp.eurostat.ec.

NB : Une édition en langue française est envisagée avant la fin de l’année 2007.