Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a réuni la deuxième assemblée plénière
des Entretiens de Valois, le 13 mai de 9h30 à 13h00

mardi 13 mai 2008

Cette réunion a permis d’entendre les rapports d’étape des six présidents des groupes de travail (1. La place du service public de la culture, de l’artiste et de la création dans les politiques publiques d’aujourd’hui : les responsabilités et compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales ; les politiques partenariales Etat-Collectivités / 2. L’articulation création-production-diffusion, les liens « public-privé » / 3.
Les missions des réseaux, dont la place de la création ; l’éducation artistique ; le développement et la diversification des publics ; les liens avec les équipes indépendantes / 4. Politique culturelle de l’emploi artistique : structuration,professionnalisation, formation, transmission des savoirs. / 5. Les politiques culturelles européennes et internationales / 6. L’observation et la connaissance du spectacle vivant )
puis de mener un débat sur les processus de discussion en cours et leurs premiers résultats.

La Ministre s’est félicitée du succès de la démarche : les six groupes de travail ont organisé de nombreuses réunions et auditions et leurs présidents se sont dit capables de proposer des mesures concrètes d’ici fin juin.

L’échéance originellement fixée à fin juin semble pouvoir être tenue, même si la Ministre a rappelé qu’elle était prête à poursuivre, si les discussions ne sont pas parvenues à leur terme.
C’est dans cet esprit que la Ministre a souhaité également, comme cela lui était demandé par l’ensemble des collectivités territoriales, réactiver le Conseil des Collectivités publiques sur la Culture, afin de mettre en place un rapport plus direct et équilibré entre Etat et collectivités, dans une démarche résolument partenariale.
La Ministre se félicite de l’engagement renouvelé de tous dans les Entretiens de Valois, dont les préconisations viendront nourrir la démarche de RGPP sur le spectacle vivant. La Ministre a également réaffirmé sa volonté de maintenir les engagements de l’Etat au service du spectacle vivant.