Discours et communiqués de presse


Christine Albanel se félicite du choix de l'architecte-ingénieur Marc Mimram pour le projet d'extension-restructuration de l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg


lundi 11 février 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du choix de l'architecte-ingénieur Marc Mimram, à l’issue du jury qui s’est tenu mercredi 30 janvier, pour le projet d’extension-restructuration de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Le jury, présidé par Jean Gautier, directeur chargé de l'architecture au ministère de la Culture et de la Communication, s’est réuni mercredi 30 janvier, dans les locaux de la direction régionale des affaires culturelles d'Alsace. Parmi les projets des quatre architectes admis à concourir : (Marc Mimram, Laurent Beaudouin, Finn Geipel, agence Linn Xaveer de Geyter), il a retenu le projet de Marc Mimram.

Marc Mimram, architecte et ingénieur français s'est illustré dans de nombreuses réalisations, aussi bien d'ouvrages d'art (passerelle de Solferino à Paris en 1992, viaduc de La Garde-Adhémar sur la ligne TGV Méditerranée en 1999, etc.), que de logements ou d'équipements publics (participation à la conception du nouveau ministère des finances en 1983-1989, piscine de Viry-Chatillon en 1998, centre nautique de Lagny-sur-Marne en 2006, etc.).

Le projet de Marc Mimram prévoit d'agrandir et de réaménager l'école nationale supérieure d'architecture située aux abords immédiats du centre-ville de Strasbourg, face à la nouvelle gare TGV, grâce à l'acquisition par l'Etat de deux bâtiments en 1993 et 1999.
La surface de l’école passera de 2 700 m² actuellement à plus de 5 640 m².

Le coût global d'investissement est de 23,1 millions d’euros financés par le ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire des bâtiments, avec une participation annoncée de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace et du Conseil général du Bas-Rhin.

Les études seront lancées en 2008, pour un démarrage des travaux prévu en 2009, une livraison des bâtiments neufs, fin 2010, et des bâtiments existants restructurés, fin 2012. L'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EMOC) devrait être le mandataire du ministère de la Culture et de la Communication, maître d'ouvrage.

Ce projet prend place dans le programme d’investissement que le ministère de la Culture et de la Communication met en oeuvre depuis plusieurs années pour la rénovation, l’extension ou la création des écoles nationales supérieures d’architecture.