Discours et communiqués de presse


Hommage de Christine Albanel au baron Elie de Rothschild


6 août 2007

J’ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition du baron Elie de Rothschild.

Ancien vice président directeur général de la banque Rothschild, administrateur de nombreuses sociétés, le baron Elie de Rothschild, fils du baron Robert, était également un grand collectionneur d’art. Il avait su donner à sa collection un accent contemporain en commandant notamment des meubles à Stahly et César.

A plusieurs reprises, il a été un soutien précieux des musées français dans l’acquisition et la restauration d’œuvres d’art : ainsi des chaises du Salon des jeux du Roi à Versailles (1961) ou du tableau de Jordaens, L’Adoration des bergers pour le Louvre (1981). Il partageait cette passion avec son épouse, née Liliane Fould –Springer, décédée en 2003, elle-même amateur et généreuse donatrice des musées nationaux. Ensemble, en 1973, ils firent ainsi don au musée de Versailles d’un tableau de Claude-Louis Chatelet, Le Temple de l’Amour à Trianon (1785), qui venait d’échapper au musée lors d’une vente publique à Londres. En 1982, ce fut au profit du musée du Louvre, avec un vase néo-classique en porcelaine de Sèvres.

Le baron Elie de Rothschild avait également été le trésorier puis le vice-président de l’Association des amis du centre Pompidou de 1975 à 1981.