Discours et communiqués de presse


Cinq architectes ont été sélectionnés pour le projet
d’installation de l’école nationale supérieure d’architecture
de Clermont-Ferrand dans l’ancien hôpital sanatorium Sabourin

lundi 26 novembre 2007

Le jury, présidé par Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine, a sélectionné cinq architectes qui devront remettre leurs propositions au mois d’avril :

· Antoine Stinco
· Poitevin & Reynaud / ARM Architecture
· Fabre / Speller / Christian Laporte
· Du Besset-Lyon Architectes
· Agence Dusapin-Leclercq


Le projet, qui prévoit d’installer l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand dans l’ancien hôpital sanatorium Sabourin, construit dans les années trente et protégé au titre des monuments historiques, implique la réhabilitation du bâtiment et son réaménagement, ainsi qu’une extension.
Le coût d’investissement global est de 25 millions d’euros financés à hauteur de 20 millions d’euros par le ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire du bâtiment.
Le jury se réunira en mai 2008 afin de désigner le lauréat.
Ce projet prend place dans le programme d’investissement que le ministère de la Culture et de la Communication met en oeuvre depuis plusieurs années pour la rénovation, l’extension ou la création des écoles nationales supérieures d’architecture. Sur les vingt établissements placés sous la tutelle du ministère, onze écoles ont déjà bénéficié de travaux importants : Bordeaux, Lyon, Grenoble, Versailles, Lille, Marne-La-Vallée, Paris-Val-de-Seine, Paris-Belleville, Nantes, Saint-Etienne et Montpellier.
Ce sont maintenant les écoles de Clermont-Ferrand, Strasbourg, Rennes et Toulouse qui vont entrer en chantier. Entre 2001 et 2007 ces investissements représentent une dépense cumulée de 173 millions d’euros.