Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a visité mardi 6 novembre 200,
l’agence d’architecture de Dominique Perrault
mardi 6 novembre 2007

Après avoir rencontré Christian de Portzamparc le 29 octobre dernier, la ministre de la Culture et de la Communication s’est rendue dans les nouveaux espaces de l’agence parisienne de Dominique Perrault qui vient de s’installer à proximité de la place de la Nation.

Lauréat de l’Equerre d’argent en 1990 pour l’hôtel industriel Berlier, Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque nationale de France, a reçu le Grand Prix national de l’architecture en 1993. A ce titre, il fait partie du comité des Grands Prix nationaux d’architecture qui accompagne la réflexion du ministère de la Culture et de la Communication sur les grands enjeux architecturaux contemporains.

Dominique Perrault a présenté à Christine Albanel les principaux projets que l’agence conduit actuellement en France et à l’étranger : l’hôtel Habitat Sky à Barcelone, la Cour européenne de Justice de Luxembourg, ou encore l’université féminine d’Ewha de Corée et les deux tours prévues à Vienne, en Autriche.

Après avoir visité la collection Billarant – l’une des plus importantes d’art minimal et conceptuel - accueillie dans les nouveaux espaces de l’agence, Christine Albanel a souhaité évoquer un certain nombre de sujets avec Dominique Perrault.

La discussion a notamment porté sur les modalités d'organisation des concours d’architecture en France et leur nécessaire ouverture aux jeunes professionnels.
Dominique Perrault a également évoqué la capacité du développement durable à permettre la production de nouvelles utopies architecturales.

Christine Albanel poursuivra ses visites d’agences qui lui permettent d’approcher les réalités d’une profession relevant de son Ministère.