Discours et communiqués de presse


Christine Albanel tient à féliciter les agents des douanes du Service National de la
Douane Judiciaire – (SNDJ unité de Marseille) pour l’importante
saisie de biens culturels dans le sud-est de la France les 27 et 28 novembre 2007


jeudi 29 novembre 2007

A l’issue d’une longue enquête conduite dans la plus grande discrétion, les agents du SNDJ de Marseille assistés par les archéologues spécialisés du DRASSM (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) ministère de la Culture et de la Communication, ont procédé à une vaste série de perquisitions les 27 et 28 novembre.

En exécution d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction du tribunal de Grande Instance de Montpellier, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines d’objets dont une majorité d’époque gallo-romaine ont été saisis et placés sous le contrôle du DRASSM.

Christine Albanel précise que cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique menée par les services de l’Etat pour protéger du pillage les biens culturels maritimes et tout particulièrement les épaves archéologiques. Ces pillages conduisent à la destruction de sites archéologiques dont le potentiel scientifique est irrémédiablement perdu.

Christine Albanel a décidé d’organiser une réunion avec le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales et le ministère de la Justice le jeudi 20 décembre prochain au ministère de la Culture et de la Communication afin de renforcer la prévention et la répression des vols et des actes de vandalisme qui se multiplient sur les lieux culturels.