Discours et communiqués de presse


Christine Albanel remettra les insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres à Dee Dee Bridgewater, vendredi 14 mars


vendredi 7 mars 2008

Icône du jazz, la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater est aussi une Française de coeur. Depuis le succès remporté en 1984 à Paris dans la comédie musicale « Sophisticated Ladies », elle a conquis notre pays autant que celui-ci l'a aimée et adoptée, et pourrait reprendre à son compte le mythique « J'ai deux amours », qu'elle a d'ailleurs enregistré. Première Américaine à être membre du Haut Conseil de la Francophonie, elle incarne à merveille les liens culturels qui unissent indéfectiblement nos deux pays.

Son charisme musical, sa technique éblouissante, la richesse de sa voix et l'étendue de son répertoire font d'elle une grande dame du jazz, éprise également de blues et d'un scat où s'épanouissent librement son talent de l'improvisation et sa rythmique puissante. Chanteuse, musicienne, mais aussi éminemment comédienne, elle n'a cessé d'être distinguée au plus haut niveau dans ces diverses disciplines, qu'elle soit couronnée par le Grammy Award du meilleur album de jazz pour son hommage à Ella Fitzgerald, ou nommée au Prix Laurence Olivier pour son interprétation du rôle de Billie Holiday.

La cravate de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres qui lui sera remise représente un juste hommage à sa personnalité, à son talent, et à son parcours, d ‘ambassadrice internationale du jazz et de l’amitié entre les peuples.