Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue le 16 novembre 2007 à Bruxelles où elle participa au Conseil Éducation, Jeunesse et Culture.

vendredi 16 novembre 2007



Le point principal de la partie Culture du Conseil des ministres, est l’adoption d’une résolution relative à un agenda européen de la Culture.

Ce texte, proposé par la présidence portugaise, reprend dans une large mesure les propositions faites par la Commission dans sa communication du 10 mai dernier. La résolution du Conseil retient une approche transversale et stratégique de la culture, visant à intégrer tous les secteurs culturels dans trois objectifs globaux : -la promotion de la diversité culturelle et dialogue interculturel -la promotion de la culture en tant que catalyseur de la créativité -la promotion de la culture en tant qu’élément indispensable dans les
relations internationales.
La France a soutenu l’inclusion de plusieurs thèmes dans la résolution du Conseil et Christine Albanel se réjouit de voir inscrites les priorités suivantes à l’ordre du jour des travaux à venir des Européens :
- la promotion du patrimoine et de sa numérisation,
- la promotion de l'accès du public aux différentes formes d'expression artistique et linguistique,
- l'éducation artistique et culturelle,
- le développement des industries culturelles et créatives, y compris le secteur audiovisuel,
- le développement des statistiques culturelles et de leur comparabilité,
- la promotion et la mise en œuvre de la convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Au Conseil « Education, jeunesse et culture », la Ministre a rappelé son attachement à la réalisation de projets concrets entrant dans le cadre des thèmes retenus par l'agenda culturel (patrimoine européen, bibliothèque numérique européenne) et son intention de contribuer activement, sous la Présidence française du second semestre 2008, à la mise en œuvre de cet agenda.

En marge du Conseil, Christine Albanel a eu un déjeuner de travail avec Václav Jehlicka et Lena Adelsohn Liljeroth, ministres de la Culture de la République tchèque et de la Suède, pays qui assumeront la présidence de l’Union européenne à la suite de la France, en 2009. Ce fut l’occasion d’évoquer les perspectives de la présidence française et le programme à venir des trois présidences dans les domaines de la culture et de l’audiovisuel. Enfin, la Ministre a abordé la Saison culturelle européenne, et les nombreux événements qui accompagneront la présidence française.

Christine Albanel s'entretiendra également avec ses homologues estonien, finlandais et grec.