Discours et communiqués de presse

 

 

Déplacement de Christine Albanel à Mulhouse (Haut-Rhin)

vendredi 27 mars 2009

Christine Albanel se rendra à la Fonderie, bâtiment industriel récemment réhabilité, qui réunit la Faculté des sciences économiques sociales et juridiques, les archives municipales ainsi que la « Kunsthalle », nouveau centre d’art contemporain.

A 11 heures, la Ministre visitera les archives municipales. Elle se rendra ensuite dans le hall principal de la Fonderie, où elle signera avec Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, maire de Mulhouse, la convention de labellisation « Mulhouse, ville d’art et d’histoire ».

A 11h30, la Ministre se rendra à la Kunsthalle, nouvel espace d’exposition dédié à la création émergente, situé au coeur de la Fonderie. Christine Albanel visitera l’exposition inaugurale de Lorenzo Benedetti, « La Notte ».
A cette occasion, la Ministre se verra présenter les « Ateliers pédagogiques d'arts plastiques », programme mis en place par la ville de Mulhouse pour sensibiliser les élèves à la pratique des arts plastiques. A travers la mise en oeuvre de projets artistiques et d'activités, les Ateliers pédagogiques créent un maillage fort entre institutions et traduisent la politique volontariste de la ville en faveur de l’art contemporain.

A 13h15, la visite du musée de l’Automobile - Collection Schlumpf, plus grand musée automobile du monde récemment modernisé et agrandi, sera l’occasion de lancer une deuxième phase de travaux, accélérée grâce au plan de relance de l’économie (espaces de réception et réfection des façades).

A 15h30, Christine Albanel inaugurera une Maison de la presse. Mulhouse se dote en effet d’un nouvel équipement culturel de proximité. A cette occasion, la Ministre rencontrera des collégiens de Mulhouse dans le cadre de la 20e édition de la « semaine de la presse et des médias dans l’école ».