Discours et communiqués de presse


Réunion informelle des ministres de la Culture et de l’Audiovisuel
de l’Union européenne les 21 et 22 juillet 2008 au Château de Versailles


vendredi 18 juillet2008


Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a invité ses homologues européens à une réunion informelle les 21 et 22 juillet 2008.

Cette réunion informelle se composera de deux parties :

1/ Le lundi 21 juillet après-midi, les ministres de la Culture évoqueront les moyens de valoriser et de protéger le patrimoine européen à travers :

- un échange de vues sur le projet du « label du Patrimoine européen » et sur les moyens de lancer cette
initiative à 27.
Ce projet concret, qui a été initié en 2007 sur une base intergouvernementale, vise à mettre en valeur certains lieux ( biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains, et lieux de mémoire) emblématiques de l’histoire européenne. Il vise également à organiser la mise en réseau de ces sites autour d’objectifs communs (accès des publics, éducation artistique et culturelle, accueil et signalétique en plusieurs langues, contribution au dialogue interculturel).
La valorisation du patrimoine culturel peut en effet contribuer au renforcement de la citoyenneté européenne et à l’attractivité et au développement économiques des territoires de l’Union.
La « communautarisation » de cette initiative, c’est-à-dire le soutien des 27 et de la Commission à ce projet, devrait renforcer son impact et permettre aux citoyens européens d’avoir une conscience plus tangible de leur héritage commun.
- un échange de vues sur les moyens de renforcer la prévention et la lutte contre les vols et les trafics illicites de biens culturels.
Il permettra d’évoquer les moyens de renforcer la coopération entre Etats membres dans ce domaine qui concerne au premier chef le patrimoine européen. Cette question sera abordée à plusieurs reprises au cours de la Présidence française de l’Union européenne, en particulier dans le domaine des musées (du colloque européen des responsables de musées et d’institutions organisatrices d’expositions organisé à Paris le 23 octobre prochain) et dans le domaine des archives (colloque sur la lutte contre le trafic illicite d’archives qui se tiendra à Roubaix du 18 au 21 novembre 2008).

2/ Le mardi 22 juillet au matin, les ministres de l’Audiovisuel européens traiteront de deux thèmes :

- le volet audiovisuel de la révision du cadre réglementaire communautaire des communications électroniques (« Paquet télécom »).

Les ministres pourront à cette occasion :

- appréhender l’impact sur le secteur audiovisuel des propositions de réforme de la gestion du spectre radioélectrique, notamment au regard de l’équilibre entre impératifs d'optimisation économique et la nécessité pour les États membres de conserver les moyens leur permettant de poursuivre des objectifs d’intérêt général tels que le pluralisme des médias, la diversité culturelle et linguistique ou l’aménagement du territoire ;
- considérer les dispositions proposées par la Commission sur la protection du droit d’auteur et des droits voisins, qui visent notamment à confier aux opérateurs le soin d’informer les internautes des principes en la matière ;
- apprécier la pertinence de l’évolution proposée des obligations de reprise des chaînes par les distributeurs audiovisuels (« must-carry »).


- les médias de service public à travers un compte-rendu, par la Présidence, de la conférence européenne sur les médias de service public à l’ère numérique qui se sera tenue les 17 et 18 juillet 2008 à Strasbourg dans le contexte de la révision par la Commission européenne de sa communication sur l’application aux services publics de radiodiffusion des règles relatives aux aides d’État.