Discours et communiqués de presse

 

 

Projet du MUCEM à Marseille :
Christine Albanel annonce la mise en place d’une mission de préfiguration

mardi 19 mai 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication : « Nous entrons dans une phase majeure pour le projet de musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille ».

Le MUCEM est confirmé dans sa double mission culturelle et scientifique. « Grand projet inscrit dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, il constituera un lieu culturel ouvert et multidisciplinaire, explorant les liens qui unissent l’Europe aux pays méditerranéens. Il jouera également le rôle de tête de réseau sur les questions d'anthropologie, grâce à une politique active de prêts et de dépôts de ses collections ».

« Afin que ce musée puisse ouvrir d'ici 2012, j’ai confié à Bruno Suzzarelli, inspecteur général des affaires culturelles et ancien directeur de l'administration générale du ministère de la Culture et de la Communication, la direction de la mission de préfiguration, qui s'installera à Marseille dans les prochaines semaines pour assurer la mise en oeuvre du projet ».

La mission sera chargée de préparer la création de l'établissement public gestionnaire du musée et de mener à bien les opérations préalables à son ouverture. Durant cette phase, et jusqu’à leur transfert à Marseille, les futures collections du musée demeureront sous la responsabilité des équipes du service à compétence nationale installé dans le bâtiment du Bois de Boulogne.

La mission sera l'interlocuteur opérationnel des collectivités territoriales, partenaires du projet de réalisation du musée et de son financement.

Elle se voit également confier la définition des axes de la programmation culturelle du musée et la préparation des expositions inaugurales. Ces dernières seront présentées en 2013, année d'un grand rendez-vous pour Marseille qui sera alors capitale européenne de la culture.

La ministre confirme l'engagement, dès 2009, des travaux de restauration et d'accessibilité du fort Saint Jean, du chantier de réalisation du musée sous la maîtrise d'oeuvre de Rudy Ricciotti ainsi que la création du centre de conservation des collections, conçu par Corinne Vezzoni.