Discours et communiqués de presse


TVA à 5,5% sur le disque et la vidéo


mardi 1er juillet 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de Communication : « je vais me battre pour une TVA à 5,5% sur le disque et la vidéo, comme le souhaite le Président de la République ».

Après l’annonce du Président de la République proposant d’abaisser à 5,5% le taux de TVA sur le disque et la vidéo, Christine Albanel souhaite évoquer ce sujet à l’occasion du Conseil informel des ministres de la
Culture et de la Communication qui aura lieu les 21 et 22 juillet prochains.
La ministre souhaite recueillir le soutien de ses collègues européens à cette initiative ambitieuse qui bénéficiera aux artistes comme aux consommateurs européens.
Christine Albanel entend soutenir très activement les efforts de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi, afin qu’elle obtienne l’accord des ministres européens des finances pour une baisse de la TVA sur le disque et la vidéo.
Christine Albanel propose à cet effet la tenue exceptionnelle d’une réunion conjointe des ministres européens de la Culture et des Finances.
Au final, la Ministre de la Culture et de la Communication réaffirme sa détermination à ce que les biens etservices culturels (livres, disques et
vidéos), vendus en magasin comme en ligne, bénéficient d’un taux unique et réduit de TVA à 5,5 %.