Discours et communiqués de presse


Réunion du conseil des collectivités territoriales pour le
développement culturel

vendredi 11 juillet 2008



Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a réuni ce 10 juillet le conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel. Ce conseil comprend les principales associations d'élus représentant les collectivités territoriales et sert de cadre d'échanges et de dialogue entre celles-ci et le ministère de la Culture et de la Communication.


Depuis les lois de décentralisation du début des années 80, le paysage culturel de la France a profondément évolué et les collectivités territoriales ont joué un rôle majeur dans cette transformation.

L'Etat n'est plus, dans les régions, le prescripteur unique auquel les autres acteurs publics doivent s'accorder mais il est un partenaire de la politique culturelle.
Cette nouvelle donne nécessite de faire vivre des cadres de réflexion et d'analyse qui permettent de faire face aux enjeux culturels de l'avenir, en favorisant un vrai dialogue d'égal à égal.

Ce conseil qui ne s’était pas réuni de puis cinq ans a permis de définir des thèmes de travail pour les mois à venir autour de grands sujets comme le patrimoine, l'éducation et la formation, l'évolution de la télévision avec l'extension à tout le territoire de la TNT fin 2011 et les suites des Entretiens de Valois.

photo : Didier Plowy/MCC