Discours et communiqués de presse

 

Nomination de Marie-Claire Riou à la direction du Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées

jeudi 12 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Jacqueline Saint-Laurent, présidente du G.I.E. du Méridien, ont donné leur accord à la proposition de nomination de Marie-Claire Riou à la direction de la scène nationale de Tarbes-Pyrénées, le Parvis.

Marie-Claire Riou, âgée de 49 ans, actuelle directrice adjointe du Parvis, prendra la succession de Marc Bélit, fondateur et directeur du lieu, dans le courant du mois de juin.

Son parcours est marqué par l’expérience des services de l’Etat – au sein de plusieurs directions régionales des affaires culturelles – et l’action de terrain – à la scène nationale de Calais puis, à partir de 2007, au Parvis.

Au terme d’une aventure atypique de plus de trente ans, Marc Bélit et son équipe ont fait du Parvis l’une des scènes les plus performantes en termes de programmation pluridisciplinaire, de succès public et de
rayonnement territorial.
Fidèle à l’esprit et aux grands acquis du lieu, Marie-Claire Riou a présenté un projet visant à renforcer la présence artistique de la scène nationale sur l’ensemble de la région et, au-delà, son implication dans des collaborations interrégionales et même transfrontalières.

Par ailleurs, les projets d’extension du Parvis devraient se traduire par une offre élargie de parcours artistiques et pédagogiques en direction des jeunes publics.

Le jury s’est réuni le 5 février dernier et rassemblait les membres fondateurs et associés de l’Association Le Parvis : l’Etat, le Grand Tarbes, la Ville de Tarbes, le Conseil général des Hautes-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et le G.I.E. du Méridien.