Discours et communiqués de presse



Symposium international consacré à la grotte de Lascaux et à sa conservation


mercredi 25 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, ouvrira le jeudi 26 février prochain le
symposium international consacré à la grotte de Lascaux et à sa conservation.

La ministre de la Culture et de la Communication, très attentive à l’état sanitaire de la grotte de Lascaux inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, a tenu à organiser une rencontre internationale de spécialistes de la conservation, afin de favoriser la transparence du dialogue scientifique et de permettre une confrontation des expériences.

Cette rencontre, qui se déroulera les 26 et 27 février à l’auditorium Colbert de l’Institut national du patrimoine à Paris, sera présidée par Jean Clottes, président de la Fédération internationale des organisations d’art rupestre. Il réunira les représentants des plus grands laboratoires de recherches de France et du monde (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque).

Ce symposium sera aussi l’occasion pour Christine Albanel de rendre hommage au travail accompli depuis 2002 par le Comité scientifique de Lascaux qui a dû affronter plusieurs crises complexes et inédites menaçant l’intégrité de la grotte.

Christine Albanel souhaite que les recherches visant à améliorer les conditions de conservation de la grotte se poursuivent et s’intensifient. Les échanges qui auront lieu durant ces deux jours se prolongeront au sein du comité scientifique renouvelé, notamment grâce à la participation d’experts d’autres pays, que la
ministre installera dans quelques semaines.