Discours et communiqués de presse


Signature de la convention de mécénat pour la restauration
des vitraux de la Sainte-Chapelle

jeudi 19 juin 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de la signature d’une convention de mécénat entre le Centre des monuments nationaux et les Fondations VELUX, en faveur de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle.

L’importante campagne de restauration qui s’engage aujourd’hui et qui se prolongera jusqu’en 2013, avec le mécénat des Fondations VELUX, parachèvera une longue chaîne d’interventions destinées à préserver cet ensemble de verrières médiévales unique au monde.
La construction de la Sainte-Chapelle au sein du Palais de la Cité fut ordonnée par Saint Louis entre 1241 et 1248, afin d’y déposer les reliques de la Passion du Christ. Le roi commande aux architectes et artisans de l’époque un monument exceptionnel lui permettant d’affirmer sa double position de chef politique et spirituel.

Véritable châsse reliquaire, dont la savante architecture laisse largement entrer la lumière au travers de véritables parois de verre, la Sainte-Chapelle comprend quinze verrières du XIIIe siècle - la rose occidentale a été remplacée au XVe siècle - composées de 1 113panneaux figurés, émaillés d’allusions à la royauté. De nombreuses représentations de scènes de couronnement, fond et bordures ponctués de fleurs de lys et de castilles, présence de Louis IX portant la couronne du Christ, scènes de bataille et d’idolâtrie, évoquent la mission dont le roi se sentait investi en partant en croisade, après la consécration
de la Sainte-Chapelle.

La Ministre de la Culture et de la Communication exprime toute sa reconnaissance aux Fondations VELUX pour le soutien exceptionnel qu’elles apportent au patrimoine architectural français.
Cet acte de mécénat exceptionnel, le plus important des Fondations VELUX en France à ce jour, s’inscrit dans le droit fil d’une longue coopération entre VELUX France et le ministère de la Culture et de la Communication, engagée depuis 1999 avec la Direction de l’architecture et du patrimoine. Les Fondations VELUX ont participé à la restauration des boiseries de la chapelle du Palais du Parlement de Rennes et ont aussi apporté leur soutien à la restauration du Jubé du XVe siècle de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët en Bretagne.

En 2006, elles se sont engagées en faveur du patrimoine architectural contemporain en soutenant la restauration du couvent de La Tourette, témoin majeur de l’architecture du XXe siècle.
La Ministre de la Culture et de la Communication a souhaité rendre hommage à cet engagement fidèle et remarquable en distinguant, en 2007, Michel Langrand, président de VELUX France, dans l’ordre des Arts et Lettres.
Ce mécénat en faveur de la Sainte-Chapelle permet au Centre des monuments nationaux, d’inaugurer sous les meilleurs auspices ses compétences de maître d’ouvrage pour les travaux de restauration et d’entretien, dans ses 96 sites et monuments. Il illustre de façon exemplaire les relations que l’Etat souhaite développer avec les entreprises privées pour transmettre aux générations futures l’héritage d’une culture partagée.

Grâce à l’enthousiasme de tous les acteurs concernés par la restauration des verrières de la Sainte-Chapelle, le monument va pouvoir bénéficier des techniques les plus novatrices et performantes, en vue d’assurer sa pérennité. Ce grand chantier va faire travailler des entreprises de restauration dont les savoir-faire ancestraux, mais aussi les performances techniques, constituent, au même titre que le patrimoine qu’elles servent, un véritable trésor national.