Discours et communiqués de presse

 


Semaine de la langue française, du 16 au 23 mars 2009
« Des mots pour demain »


mercredi 18 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, tiendra le 12 mars une conférence de presse pour le lancement de la Semaine de la langue française.
Chaque année, en liaison avec la Journée internationale de la francophonie qui se tient le 20 mars, la Semaine de la langue française invite à fêter notre langue dans sa diversité et ses usages. Dix mots sont mis à l’honneur et de nombreux rendez-vous sont organisés, en France comme à l’étranger.

Cette édition 2009 s’inscrit dans le cadre des manifestations célébrant les cinquante ans du ministère de la Culture et de la Communication. Elle sera ouverte par Christine Albanel lors d’une conférence de presse dans les salons du ministère, le 12 mars 2009 à 12 heures, en présence de plusieurs personnalités ayant apporté leur soutien à l’opération.

Ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision : les mots choisis cette année illustrent les défis que nos sociétés auront à relever en matière de développement durable, de science, d’imaginaire ou de culture.

Chacun de ces mots est parrainé par une personnalité qui en livre sa vision.
L’écrivain Atiq Rahimi et le navigateur Titouan Lamazou nous entraîneront vers les ailleurs qui leurs sont propres, pendant que la comédienne Nora Arnezeder et le musicien Nicola Sirkis diront l’envoûtement d’un clair de Terre.

Le journaliste Samuel Étienne nous parlera d’un monde où les capteurs envahissent la vie quotidienne, tandis que le romancier Pierre Assouline jonglera entre le monde réel et le monde virtuel d’un simple clic.
De l’art du compatible, le chef Guy Martin évoquera, avec humour, toute l’importance dans les alliages de saveurs.

Patrick Poivre d’Arvor, la styliste Nathalie Garçon et la chanteuse Sapho éveilleront les sens toujours renouvelés du verbe désirer. Avec le génome, Jean Metellus, neurologue, docteur en linguistique, poète et romancier, nous plongera au coeur du secret de la vie.

La styliste Anne-Valérie Hash, la plasticienne Orlan et la journaliste Isabelle Giordano diront
leur volonté de transformer pour réinventer nos univers.
Péri Cochin, journaliste et productrice, rêvera pour nous d’un monde pérenne, loin des turbulences, et l’écrivain Bernard Werber fera partager sa vision de nos routes de demain.
Hervé di Rosa, enfin, l'un des fondateurs du mouvement de la figuration libre, nous offrira une oeuvre dont ces dix mots seront les héros.
La Semaine de la langue française sera ponctuée de plusieurs événements autour de ces dix mots : une exposition itinérante les présentera dans plus de 75 villes de France. Les « Caravanes des dix mots » sillonneront la France ainsi qu’une vingtaine de pays francophones. Un concours national récompensera les collégiens et les lycéens. Des « Nuits du slam » se dérouleront dans plusieurs régions de France et la dictée de l’école centrale d’électronique, « Venez sans fautes ! », testera les connaissances des élèves ingénieurs.

La Semaine de la langue française est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale, et de nombreux autres partenaires institutionnels et privés, comme TV5 Monde, RFI, France Télévisions, France Culture, Express Roularta, Le Robert.

Pour plus d’informations : www.semainelf.culture.fr