Discours et communiqués de presse

 


Semaine de la langue française, du 16 au 23 mars 2009
« Des mots pour demain »


mardi 9 janvier 2009

En choisissant de célébrer « des mots pour demain », Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, place l’édition 2009 de la Semaine de la langue française sous le signe de
l’avenir.
Organisée chaque printemps autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, la Semaine de la langue française a pour ambition d'offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Elle permet aussi à nos concitoyens de prendre conscience qu'ils sont, avec tous les francophones, les acteurs de la vitalité du français.
« Dix mots » sont mis à l'honneur en 2009, qui reflètent la capacité de la langue française à s'adapter aux réalités du monde de demain.

Véritables indicateurs de modernité, ils invitent à dire ou à imaginer l’avenir en français :
Ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision

Comme pour la précédente édition, ces dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, le Québec, la Suisse, et l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette démarche conjointe témoigne d'une vision partagée du rôle de la langue française dans une société en mouvement.

Chacun de ces mots sera parrainé par une personnalité qui lui apportera un éclairage original, au regard de son expérience, de son métier, ou de son imagination.
Ces « mots pour demain » serviront de fil conducteur à de nombreux événements en France et dans le monde : une exposition sur les dix mots présentée dans plus de soixante-dix «Villes partenaires » ; les «Caravanes des dix mots » qui reprennent leur route en France et dans
une vingtaine de pays francophones ; un concours scolaire national pour les collégiens et les lycéens ; une tournée de « Nuits du slam » et des « concours des dix mots » dans plusieurs régions de France ; le « Camion des mots » qui vient tester les connaissances en français des écoliers ; la « Dictée des élèves ingénieurs »...

La Semaine de la langue française prend naturellement place cette année dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 50e anniversaire du ministère de la Culture. Pilotée par la Délégation générale à langue française, elle est organisée en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale, et de nombreux autres partenaires institutionnels et privés tels France Télévision, Express Roularta, Le Robert…

Plus d'informations sur >> www.semainelf.culture.fr