}


Discours et communiqués de presse

 

Projets de construction d’un bâtiment d’accueil et d’un couvent aux abords de la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône),
œuvre de Le Corbusier

lundi 20 octobre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de suivre l’avis de la Commission
nationale des monuments historiques qui est favorable aux projets de construction d’un bâtiment d’accueil et d’un couvent aux abords de la chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), oeuvre de Le Corbusier.

Examiné par la Commission nationale des monuments historiques le 5 février dernier, le projet de réaménagement du site de la chapelle de Ronchamp par l’architecte Renzo Piano a reçu un avis favorable,
confirmé par la Ministre.

Lieu de pèlerinage important, la chapelle est l’une des grandes oeuvres de Le Corbusier qui l’a conçue comme une sculpture de lumière et de blancheur inscrite dans le paysage.
Renzo Piano a veillé au respect de la dimension sacrée du lieu et à son équilibre architectural.

Les bâtiments prévus n’altèreront pas la perspective d’ensemble puisque l’architecte a prévu d’enfouir partiellement le bâtiment d’accueil ainsi que les cellules destinées à accueillir une communauté de soeurs Clarisse.
Les nouveaux bâtiments ne seront pas visibles du terre-plein entourant la chapelle et toutes les perspectives sur la forêt environnante seront préservées.

Ces projets ont été conçus en collaboration avec l’architecte paysager Michel Corajoud afin de les intégrer au mieux dans leur cadre naturel.

La chapelle de Ronchamp fait partie des créations architecturales de Le Corbusier composant le dossier présenté par la France au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de 2009. Le comité se réunira en juin prochain.