Discours et communiqués de presse



Mission d’expertise des différents sites susceptibles d’accueillir le futur Musée de l’Histoire de France


lundi 16 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, confie à l’historien Jean-Pierre Rioux une mission d’expertise des différents sites susceptibles d’accueillir le futur Musée de l’Histoire de France

Le 13 janvier 2009, le Président de la République a annoncé à Nîmes sa décision de créer un musée de l'Histoire de France : « je suis fasciné par l’idée que la France est riche de ses musées d’art, mais qu’il n’y a aucun grand musée d’histoire digne de ce nom ! ». Il précisait que ce musée serait situé dans un lieu emblématique de notre histoire, « un lieu qui reste à choisir et qui sera choisi ».

C'est pour éclairer les choix du Gouvernement et du Président de la République que la ministre de la Culture et de la Communication a décidé de confier une mission d’expertise à Jean-Pierre Rioux, historien de renom et inspecteur général de l'Education nationale.
Parmi les sites à étudier en priorité, la ministre mentionne Fontainebleau, l’hôtel de Soubise, les Invalides, Versailles et Vincennes. Mais Jean-Pierre Rioux est libre de porter son attention sur d’autres lieux à Paris ou en régions.
La capacité de ces sites à accueillir le futur musée, qui sera un lieu de présentation de collections mais aussi une tête de réseau pour les musées d’histoire existants et un centre de valorisation de la recherche, devra être évaluée au regard de plusieurs critères qui sont précisés : caractère historique du lieu, accessibilité au public français et étranger, capacité à y accueillir des expositions nationales ou internationales, présence éventuelle de collections historiques, coûts et délais prévisibles pour mener le projet à son terme.

Jean-Pierre Rioux sera accompagné dans ce travail par Dominique Borne, doyen honoraire de l'inspection générale de l'Education nationale et Charles Personnaz, administrateur civil mis à disposition par le ministère de la Défense.
Les conclusions de cette étude seront rendues le 30 avril 2009.