Discours et communiqués de presse


Cathédrale de Reims, réfection d’une partie de la couverture

jeudi 16 octobre 2008


Un glissement des plaques de plomb de la couverture du versant Est, transept Sud de la cathédrale de Reims, constaté au cours de l’été 2008, a donné lieu au lancement d’une procédure d’urgence par la direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne et une consultation de plusieurs entreprises a été lancée le 29 septembre 2008.

A la suite de l’aggravation de la situation constatée le 15 octobre 2008 et afin de lever tout risque pour les personnes, l’architecte des bâtiments de France en charge de l’entretien et de la conservation de la Cathédrale a immédiatement convoqué une entreprise spécialisée et les premières mesures d’urgence ont été prises.
Parallèlement la direction régionale des affaires culturelles lance un appel d’offres pour entreprendre la réfection totale de ce pan de couverture endommagé.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a demandé à ses services de porter une attention toute particulière au suivi de ce dossier qui concerne l’un des édifices majeurs du patrimoine cultuel français.