Discours et communiqués de presse

 

Rendez-vous aux jardins les 5, 6 et 7 juin 2009 : Une 7e édition placée sous le thème de
« Terre, terrain, territoire »

mercredi 4 février 2009

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a placé cette 7e édition sous le thème « Terre, terrain, territoire ».

Dès la Renaissance, les interactions entre la terre, le terrain et le territoire ont été prises en compte dans l’entretien, dans la protection et dans la création de nos jardins.
Derrière ce thème, il y a toute l’histoire de nos paysages et des liens complexes entre l’homme et la nature.
Inscrit dans une démarche de développement durable, il sera décliné tout au long des « Rendez-vous aux jardins » et permettra de faire découvrir l’aventure passionnante de notre patrimoine vert.

Rendez-vous aux jardins, c’est :
- 2 000 parcs et jardins ouverts au public
- 1,5 millions de visiteurs
- une journée pour les scolaires, le vendredi 5 juin
- deux journées, les 6 et 7 juin, pour rencontrer les propriétaires, les jardiniers et les administrateurs de jardins qui expliqueront leur travail.
- des jardins ouverts exceptionnellement jusqu’au crépuscule
- la gratuité pour les moins de 18 ans

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France. Ils bénéficient de la participation du Centre des monuments nationaux, d’associations de propriétaires de jardins - la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises
- et d’un grand nombre de collectivités territoriales ainsi que de nombreux propriétaires privés.

La ministre de la Culture et de la Communication tient à saluer le soutien de GDF SUEZ et de l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP), qui ont accepté d'être partenaires de cette septième édition des Rendez-vous aux jardins.

Pour illustrer le thème de cette année, la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil national des parcs et jardins organisent également une journée d’étude « Terre, terrain, territoire » le 4 février à l’Institut national du patrimoine (Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2e).