Discours et communiqués de presse

 

 

Rendez-vous aux jardins, les 5, 6 et 7 juin 2009

mardi 21 avril 2009

Christine Albanel a placé cette 7e édition sous le thème « Terre, terrain, territoire ».

Dès la Renaissance, les interactions entre la terre, le terrain et le territoire ont été prises en compte dans l’entretien, dans la protection et dans la création de nos jardins. Derrière le thème « Terre, terrain, territoire », il y a donc toute l’histoire des paysages et des liens complexes entre l’homme et la nature. Inscrit dans une démarche de développement durable, le thème sera décliné tout au long des «Rendez-vous aux jardins» et permettra à chacun de découvrir l’aventure passionnante du patrimoine vert.

Rendez-vous aux jardins, c’est :

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France. Ils bénéficient de la participation du Centre des monuments nationaux, d’associations de propriétaires de jardins - la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises - et d’un grand nombre de collectivités territoriales ainsi que de nombreux propriétaires privés.
Ils reçoivent le soutien de GDF SUEZ, de l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP) et de France 5. Pour la première fois, Rustica et France Inter sont également partenaires de cette manifestation.

A partir du 4 mai, tout le programme sera consultable sur www.culture.fr