Discours et communiqués de presse

 


François Rollin, lauréat du grand prix Raymond Devos de la langue française 2009. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité remettre à l’honneur cette année le Grand Prix Raymond Devos de la langue française.

jeudi 28 mai 2009

Créé en 2003 afin de « récompenser un artiste dont l’oeuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion », ce prix n’avait plus été décerné depuis le décès de Raymond Devos, figure fondatrice et membre du jury, en 2006.

C'est dans le cadre de la 5ème édition du « Festival du mot » (*) à La Charité-sur-Loire que Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, a dévoilé le 28 mai dernier, au nom de la ministre, le lauréat 2009 : François Rollin.

En consacrant à l’unanimité François Rollin, artiste de la dérision et de l’invention verbale, le jury rend hommage à un digne héritier du grand poète de l’absurde que fut Raymond Devos.

Journaliste au Monde jusqu'en 1991, François Rollin s’est fait connaître du grand public sous les traits du Professeur Rollin dans l’émission Palace. Il a participé ensuite à l'élaboration des « Guignols de l'info », puis a co-écrit et mis en scène des pièces de théâtre. Il joue, depuis 2005, les spectacles « Seul » de Pierre Légaré et « Colère » écrit avec Joël Dragutin, qui l’a également mis en scène. Récemment, il a publié chez Plon, « Les Belles lettres du professeur Rollin.com » , un recueil de modèles de courriers utiles en toutes circonstances, des traditionnelles lettres d'amour ou de rupture à la plus iconoclaste lettre à un génie. Ces lettres sont suivies d’explorations lexicologiques de mots aussi divers et savoureux que Pétaouchnok, gougnafier, sotériologie ou pultacé.

Présidé par le délégué général à la langue française et aux langues de France, le jury du Grand Prix est composé de personnalités choisies pour leur implication dans la promotion de notre langue :
Jean-Loup Chiflet, éditeur,
Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle,
Pierre Herran, président de la Fondation Raymond Devos,
Marc Lecarpentier, directeur artistique du Festival du mot de la Charité-sur-Loire,
François Morel, comédien,
Alain Rey, linguiste et lexicographe,
Vincent Roca, comédien, chroniqueur.

Le prix Raymond Devos sera remis à François Rollin à l'occasion du 25ème
anniversaire du Festival de Ramatuelle le 31 juillet prochain.

 

(*) La cinquième édition du « Festival du mot » accueille du 27 mai au 1er juin 2009 un grand nombre d’artistes (écrivains, chanteurs, humoristes…) qui illustrent, dans des registres très divers, la vitalité de la langue française. François Rollin en est l'invité le 30 mai.