Discours et communiqués de presse

 

Projet de création d’un musée de l’Histoire de France

jeudi 15 janvier 2009

>> Le rapport d'Hervé Lemoine en pdf (6Mo)

Dans la lettre de mission qu’il a adressée conjointement avec le Premier ministre, à la ministre de la Culture et de la Communication le 1er août 2007, le Président de la République a demandé que soit expertisée la création d'un centre de collections et de recherche consacré à l'histoire civile et militaire de la France.

Une mission en ce sens a été confiée à Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, actuellement directeur du musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine, par les Ministres chargés de la Culture et de la Défense. Rendu en avril 2008, son rapport résulte d'une large consultation d'historiens, de conservateurs, mais aussi de parlementaires et de représentants de divers départements ministériels.

Ce rapport, qui affirme que la France doit avoir l'ambition d'une véritable politique pour l'histoire, propose de créer aux Invalides un musée de l'histoire de France et en développe les différents enjeux.

Le Président de la République a annoncé à Nîmes le 13 janvier 2009, lors de ses voeux au monde culturel, son intention de créer un musée de l’Histoire de France « dans un lieu emblématique de notre histoire, un lieu qui reste à choisir et qui sera choisi ». La mise en ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication du rapport d’Hervé Lemoine, constitue une contribution au débat qui s’ouvre à présent.