Discours et communiqués de presse

Christine Albanel annonce que la quatrième édition des
« Portes du Temps » aura lieu du 7 juillet au 23 août 2008

jeudi 26 juin 2008

« Portes du Temps » aura lieu du 7 juillet au 23 aoûtLes « Portes du temps », initiées par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005, ont pour objet d'accueillir dans des hauts lieux du patrimoine un public d'enfants et d'adolescents n'ayant pas facilement accès à la culture. Ils étaient plus de 25 000 jeunes en 2006 et plus de 35 000 d'entre eux ont participé à l'édition 2007, dans le cadre de groupes provenant de plus de 250 centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier ou autres structures issues principalement de quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville. Cette année encore, le lien avec ces groupes est établi en partenariat avec les réseaux de l'éducation populaire, dont les Francas.

Cette opération n'est ni une simple visite ni une séquence d'animation mais vise à apporter des éléments de compréhension sur l'histoire et le patrimoine qui nous réunissent.
Le travail d'artistes, de plasticiens, de comédiens, de danseurs, de musiciens, enrichit les activités culturelles et leur fonction de sensibilisation.

Les « Portes du temps » bénéficient, cette année encore, d'un soutien important de la politique de la Ville dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l'intégration et de l'accès des publics défavorisés à la culture. L'édition 2008 est préparée en collaboration avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances avec l'appui des directions régionales des affaires culturelles. Elle bénéficie également du soutien des collectivités territoriales et de partenaires privés.
L'opération bénéficiera pour la première fois du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse dans le cadre de ses actions pour la solidarité de proximité.

Les « Portes du temps » 2008 se dérouleront dans 21 sites répartis dans 14 régions françaises. Il s'agit tout d’abord de six musées et domaines nationaux : musée national du château de Pau, musée national du château de Fontainebleau, château d'Ecouen, musée national de la Renaissance, musée national de Port-Royal des Champs, musée national du château de Compiègne et musée national Fernand Léger. Cinq sites du Centre des monuments nationaux participent également : Champs-sur-Marne, Glanum, Pierrefonds, Oiron, les Tours de La Rochelle ainsi que d'autres lieux comme la Fondation pour l'action culturelle en Montagne (FACIM) en Rhônes-Alpes, le Centre national du Costume de Scène à Moulins, le musée maritime de l'île de Tatihou, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, l'Habitation Clément en Martinique, l'Ecole militaire royale de l'Abbaye de Sorèze, la Villa Noailles, le musée Villèle à la Réunion, le musée de la Rochelle, les châteaux de Senonches et d'Espeyran.