Discours et communiqués de presse



Déplacement de Christine Albanel,ministre de la Culture et de la Communication,
à Compiègne samedi 15 décembre


vendredi 14 décembre 2007




Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra à Compiègne, dans l’Oise, samedi 15 décembre 2007, pour l’inauguration de la bibliothèque Saint-Corneille.

Christine Albanel visitera à partir de 10 heures, le château de Compiègne et les expositions Nicolas II Esterházy, 1765 – 1833 : un prince hongrois collectionneur. Parmi les résidences préférées de Napoléon III, le château abrite un musée de l’Impératrice depuis 1951 et un musée du Second Empire depuis 1953. Un musée de la voiture et du tourisme présente les attelages depuis le milieu du XVIII siècle jusqu’au début de l’aventure automobile.

La Ministre se rendra ensuite au théâtre impérial. Ce théâtre, de l’époque de Napoléon III, comprenant 800 places, a été redécouvert par Pierre Jourdan, réalisateur et metteur en scène, puis rénové et inauguré en septembre 1991. Les associations Théâtre Impérial et Théâtre français de la musique gèrent et font vivre ce théâtre.

La Ministre inaugurera à 11 heures, la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne. Bâtie après la deuxième Guerre mondiale sur les vestiges de l'ancienne abbaye Saint-Corneille, cœur historique de la cité, la bibliothèque a été rénovée, agrandie et modernisée grâce au projet exemplaire (fortement soutenu par l'Etat) de l'architecte Jean-Pierre Paquet. Ce nouvel édifice offre désormais aux lecteurs de Compiègne un bel espace ouvert, formant un réseau dynamique avec les trois autres bibliothèques de la ville.