Discours et communiqués de presse

Palmarès du 61e Festival de Cannes

Cannes - dimanche 25 mai 2008

Communiqué de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de l’annonce du Palmarès du 61e Festival de Cannes.

Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication félicite chaleureusement Laurent Cantet et toute son équipe pour la Palme d’or, attribuée à l’unanimité par le jury du 61e Festival de Cannes à son film « Entre les murs », adapté du roman au plus près du réel de François Begaudeau. Elle tient à féliciter aussi tous les collégiens qui sont les acteurs principaux du film.

Vingt et un ans après celle, décernée à Maurice Pialat, en 1987, pour « Sous le soleil de Satan », cette Palme d’Or confirme la vitalité de notre cinéma, son ouverture sur le monde et sa capacité à porter un regard sur la société d’aujourd’hui.

En décernant également un prix spécial à Catherine Deneuve, éblouissante dans « Un conte de Noël » d’Arnaud Desplechin, le jury a tenu à appuyer son hommage au cinéma français, à travers l’une de ses plus magnifiques actrices, dont la beauté et le talent, qui ont subjugué tant de grands réalisateurs, demeurent les emblèmes les plus marquants de notre cinéma.