Discours et communiqués de presse


Membres de la Commission de sélection du film
français pour l’attribution du meilleur film étranger aux Oscars

vendredi 11 avril 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a désigné les membres de la Commission de sélection du film français pour l’attribution du meilleur film étranger aux Oscars.

Chaque année, l’Académie des Oscars délivre un Oscar pour récompenser le meilleur film de la production mondiale en langue étrangère. Tous les pays producteurs sont ainsi amenés à présenter le film représentant le mieux leur cinématographie selon des critères définis par l’Académie des Oscars.
L’oeuvre cinématographique sélectionnée doit être sortie dans son pays entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours et le contrôle artistique du film doit être exercé par des personnes du pays présentant le film.

L’arrêté du 11 octobre 1993 a institué une commission en charge de la sélection du film représentant la France, dont les membres sont nommés par la Ministre de la Culture et de la Communication. Cette commission de sept membres est composée du Président de la commission d’avances sur recette et du Délégué général du festival de Cannes, ainsi que de 5 personnalités qualifiées.

Pierre Chevalier, Président de la commission d’avances sur recettes, et Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, sont membres de droit de la commission. La Ministre de la Culture et de la Communication a, par ailleurs, désigné pour l’année 2008 en qualité de personnalités qualifiées, Alain Terzian, Président de l’Académie des Césars, ainsi que 4 artistes français qui ont déjà été distingués par un Oscar : Jeanne Moreau, Jean-Jacques Annaud, Costa-Gavras et Régis Wargnier.

La commission se réunira en septembre pour choisir le film qui représentera la France dans la sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger.