Discours et communiqués de presse

 


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination du metteur en scène Jean Boillot à la direction du centre dramatique national de Thionville Lorraine.

jeudi 28 mai 2009

En accord avec Bertrand Mertz, Maire de Thionville, et Jean-Pierre Masseret, sénateur de Moselle, président du conseil régional de Lorraine, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de nommer le metteur en scène Jean Boillot à la direction du centre dramatique national de Thionville Lorraine.

Directeur artistique et metteur en scène de « La Spirale », compagnie en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers, Jean Boillot, né en 1970, s’est fait connaître en 1997 avec une production musicale et itinérante du Décaméron de Boccace. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec l’auteur Jean-Marie Piemme ainsi qu’avec les musiciens de La Muse en Circuit ou de l’ensemble Ars Nova. Il a été accueilli au Festival d’Avignon en 2001, avec Le Balcon de Jean Genet.

Pour Thionville, son projet privilégie la collaboration d’artistes européens. Il prépare notamment la pièce Pericles de Shakespeare, interprétée par des acteurs franco-allemands. Sa volonté de faire rayonner le CDN dans les pays frontaliers se double d’une ambition régionale, avec une ouverture aux compagnies de Lorraine. Jean Boillot prévoit également de mêler théâtre et musique, de développer un festival de formes brèves et d’associer un conteur, un auteur et un metteur en scène à l’ensemble des activités du centre.

Il succèdera le 1er janvier 2010 à Laurent Gutmann qui aura su, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, transformer le centre dramatique régional de Thionville Lorraine en centre dramatique national et lui offrir un nouveau lieu de représentation, le Théâtre en bois.