Discours et communiqués de presse



5e édition de la Nuit européenne des Musées
le samedi 16 mai 2009


mardi 17 février 2009

La cinquième édition de la Nuit européenne des Musées se tiendra le samedi 16 mai 2009. Elle associera près de 39 pays sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficiera, pour la première fois, du patronage de l’Unesco.

Plus d’un millier de musées dans toute la France offriront à chacun, et en particulier aux jeunes publics, une programmation originale de spectacles et de manifestations.

Ainsi les jeunes visiteurs du Centre Pompidou seront invités à explorer le langage plastique d'Alexander Calder au travers d'un atelier pédagogique dans le cadre de l'exposition Calder : « Quel cirque ! » ; une fresque numérique, création interactive et mouvante envahira peu à peu la façade du musée des Beaux-Arts de Valenciennes ; la Force de l’Art 02, deuxième triennale d'art contemporain organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, ouvrira exceptionnellement les portes du Grand Palais. L'espace si près, si loin, le grand rendez-vous organisé par le Centre National des Etudes Spatiales, proposera un éclairage inhabituel sur de nombreuses oeuvres dans plusieurs musées à travers la France.
Un blog créé pour l’occasion permettra à tous les visiteurs de partager leurs émotions.

Ce ne sont là que quelques exemples des manifestations offertes au cours d’une nuit où les musées devraient, cette année encore, rivaliser d’imagination et d’inventivité.
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, invite le public à venir nombreux pour découvrir ou redécouvrir des lieux et des oeuvres en un moment exceptionnel.

La Nuit européenne des Musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction des musées de France (DMF) et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec le concours de la Réunion des musées nationaux (RMN). Elle bénéficie du soutien de Neuflize OBC et de
Neuflize Vie. Pour le programme détaillé, rendez-vous sur www.nuitdesmusees.culture.fr à partir du 9 mars prochain.