Discours et communiqués de presse

 

Christine Albanel et Karl Lagerfeld frappent ensemble à la Monnaie de Paris

mercredi 19 novembre 2008

Christine Albanel et Karl Lagerfeld frappent ensemble à la Monnaie de Paris

la première pièce en hommage à Coco Chanel, dessinée par Karl Lagerfeld

Christine Albanel et Karl Lagerfeld frappent ensemble à la Monnaie de ParisA l’invitation de Christophe Beaux, président directeur général de la Monnaie de Paris, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Karl Lagerfeld, ont procédé ce matin à la première frappe de la série de monnaies de collection « COCO CHANEL », dessinée spécialement par le créateur à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de
Gabrielle Chanel.

Le portrait de Gabrielle Chanel proposé par Karl Lagerfeld est une évocation intimiste et chaleureuse : elle est représentée de profil, portant l’un de ses célèbres chapeaux orné d’un nœud plat et le mythique collier de perles. Un rang de perles entremêlé des lettres« COCO » forme le pourtour de la pièce. La signature de Karl Lagerfeld parachève cette composition. Au revers, le très caractéristique matelassé évoque l’univers de la marque.

Cette série de monnaies de collection se compose de 4 coupures : 2 en or et 2 en argent ; un peu plus de 11.099 pièces seront fabriquées au total. La pièce frappée ce matin par la Ministre et le couturier est, de façon très emblématique, la première pièce de 5 onces d’or.

La Monnaie de Paris a apposé une valeur faciale identique sur toutes les coupures de ces pièces, qu’elles soient en or ou en argent, en retenant très symboliquement la valeur de 5 euros, allusion évidente au nombre fétiche de la marque.

Cette pièce sera commercialisée le 1er décembre prochain.

> voir l'illustration en pdf


Contact Presse :

- Ministère de la Culture et de la Communication

Photo : Didier Plowy/MCC