Discours et communiqués de presse

 

Manuel Legris choisi pour diriger, à partir de 2010, les ballets de l'Opéra d'Etat (StaatsOper) et de l'Opéra populaire (VolksOper) de Vienne
lundi 9 janvier 2009


Message de félicitations de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à Manuel Legris choisi pour diriger, à partir de 2010, les ballets de l'Opéra d'Etat (StaatsOper) et de l'Opéra populaire (VolksOper) de Vienne.

Manuel Legris vient d’être désigné pour diriger à Vienne les ballets de l’Opéra d’Etat (StaatsOper) et de l’Opéra populaire (VolksOper) à partir de 2010, et j’en suis particulièrement heureuse et fière. C’est une importante consécration pour celui qui fut directement nommé danseur étoile par Rudolf Noureev en 1986, sans passer par la classe de « premier danseur ». Ce fait exceptionnel dans le milieu de la danse de l’Opéra de Paris illustrait déjà le charisme et l’étendue des dons de ce grand artiste.

Manuel Legris enchante les publics du monde entier, associant son nom à celui de partenaires, de rôles et de chorégraphes les plus illustres, faisant briller le grand répertoire, mais aussi provoquant la création de spectacles spécialement écrits pour lui, pour les multiples facettes de son talent et son expressivité.

Cette désignation est, sans nul doute aussi, un hommage aux efforts qu’il déploie au service des jeunes danseurs de sa compagnie « Manuel Legris et ses Etoiles ». Encore une facette de sa personnalité dont profiteront ses futurs élèves de l’Ecole de ballet de Vienne.

Cette nomination reflète enfin l’excellence du Ballet de l’Opéra de Paris et de son école, qui fascinent les scènes de Bastille et Garnier, mais aussi celles du monde entier avec la même exigence, le même engagement.