Discours et communiqués de presse


EXPOSITION "GUARDIANES" au Palais Royal
Jusqu’au 8 novembre 2008

.
jeudi 9 octobre 2008

S’inscrivant dans la continuité de la réflexion engagée autour de la sculpture monumentale dans les Jardins du Palais Royal, "Guardianes", exposition de sculptures de Xavier Mascaró, a été inaugurée le mardi 7 octobre.

Après Manolo Valdès, Arman, Gottfried Honegger, George Rickey et Kenneth Snelson ou encore Vana Xénou, « Guardianes » présente des oeuvres inédites de l’espagnol Xavier Mascaro.

Son travail s’inscrit dans la grande tradition de l’Histoire de l’art espagnole, mais il y insuffle une énergie nouvelle, créant ainsi une oeuvre actuelle. Son expression plastique, bien que formelle, ne cesse d’évoluer, et renvoie « à ce qui ne se voit pas ». Ainsi, l’exposition Guardianes qui propose « Departure » une barque veillée par des Bouddhas, les « Guardianes », se veut, selon l’artiste « une porte sur l’avenir de son propre travail ».

Né à Paris en 1965, Xavier Mascaró rejoint la section Beaux Arts de la faculté de Barcelone. C’est en 1984, qu’il se confronte aux oeuvres monumentales. Depuis 2004, il s’intéresse à de nombreux matériaux, aussi différents que le verre, le plomb, la résine et la pierre. Il vit entre New York et Madrid.

Organisée par l’association « Sculptures au Palais-Royal », grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, « Guardianes », exposition dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne, est un hommage à Pierre-André Boutang, président de l’association, disparu en août dernier.

L'exposition du Palais Royal est en accès libre,
jusqu’au 8 novembre 2008, suivant les horaires du jardin : 7h30 à 20h30.