Discours et communiqués de presse

 

Les Etats généraux de la presse écrite

Journée de débat public - le 19 novembre à Lyon
vendredi 14 novembre 2008

A l'occasion du congrès de la Fédération nationale de la presse française, se tiendra le 19 novembre à Lyon, la première journée de débat public organisée dans le cadre des Etats généraux de la presse écrite.

Quatre temps forts marqueront cette journée :
- un point de situation sur les travaux du pôle "nouveaux modèles" présidé par Bruno Patino ;
- un débat avec les lycéens du Rhône Alpes invités à partager leur vision de la presse, s'interroger sur son
avenir , autour notamment de François Dufour, président du pôle "presse et société",
- la présentation du cas d'entreprise "Bild France" qui illustrera les travaux du pôle "processus industriels" présidé par Arnaud de Puyfontaine,
- et enfin une rencontre avec les chefs de pôle, ou leurs représentants, qui viendront échanger sur l’organisation des Etats généraux.

Une deuxième journée de débat public se tiendra début décembre et sera consacrée aux problématiques des pôles "Métiers" et "Presse et société".

L'accès à cette journée est libre et gratuit mais, pour garantir un meilleur accueil sur place, il est demandé
d’effectuer un pré enregistrement sur le site des Etats généraux :
http://www.etatsgneauxdelapresseecrite.fr/inscription
Accréditation indispensable :
http://etatsgenerauxdelapresse.fr/inscription

Programme :
10h30-11h00 : Accueil café
11h00 : Introduction par Alain Metternich, président de la FNPF
11h05-12h30 : Etat des lieux, points en discussion, débat public avec la salle au sujet des problématiques abordées dans le pôle «nouveaux modèles» des Etats généraux, en présence de Bruno Patino, président du pôle, d’autres représentants du pôle 3. Participation d’étudiants d’HEC et de l’école de journalisme de Sciences Po Paris.
12h30-12h45 : Pause, ouverture du buffet et arrivée de lycéens de Rhône-Alpes dans l'auditorium
12h45-14h00 : Séance de travail avec des lycéens de Rhône-Alpes (2de, 1ère). Ceux-ci auront préparé un certain nombre de questions/propositions/contributions sur les thèmes suivants : contenus, accessibilité, presse à l'école. Débat animé par Benoît Menu du CLEMI autour de François Dufour (Rédacteur en chef Mon Quotidien, le Petit Quotidien, l’Actu, président du pôle « Presse et Société » des Etats généraux), Jeanne-Emmanuelle Hutin (Ouest-France, vice-présidente de la commission « Jeunesse » du pôle 4 des Etats généraux), Laurent Joffrin (Libération), Vincent Régnier (Le Parisien), Hanane Kaddour
(Bondy Blog).
14h00-14h15 : Pause
14h15-16h : Débat public autour des problématiques traitées par le pôle 2 des Etats généraux «processus industriel de la presse écrite».Introduction du débat par Arnaud de Puyfontaine (Mondadori, président du pôle "processus industriel"). Présentation du cas d'entreprise "Bild France" par Stéphane Germain (consultant). Intervention d’étudiants de l’ESCP-CFJ. Questions-réponses et débat avec la salle. 16h15-17h : rencontre avec les présidents des pôles ou leur représentant au sujet de l’organisation des Etats généraux.
Métiers, Processus industriel, Nouveaux modèles, et Presse et société


Accréditation indispensable :
http://etatsgenerauxdelapresse.fr/inscription/