Discours et communiqués de presse


Christine Albanel nomme Ludovic Lagarde à la direction
du Centre dramatique national de Reims


mercredi 18 juin 2008

En accord avec Adeline Hazan, maire de Reims, et Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Ludovic Lagarde à la direction du Centre dramatique national de Reims.
L’histoire artistique de Ludovic Lagarde est fortement ancrée dans celle de la Comédie de Reims. Après ses études théâtrales, c’est auprès de Christian Schiaretti qu’il fait ses premières armes comme assistant
metteur en scène. Et c’est naturellement sur cette scène qu’il monte sa première pièce, « Trois Dramaticules » de Samuel Beckett en 1991.

Il fonde sa propre compagnie en 1996 et monte Tchekhov, Brecht ou encore Bond tout en menant parallèlement une importante activité de transmission et de pédagogie. Son aventure théâtrale singulière avec Olivier Cadiot, initiée avec « Le Colonel des Zouaves » en 1997, le conduit sur les plus grandes scènes de France et d’Europe, du Théâtre de la Colline à la Schaubühne de Berlin, en passant par le festival d’Avignon.

Ce sont ces engagements de compagnonnage, de transmission, d’ancrage dans les écritures contemporaines, dans une dimension européenne affirmée, que Ludovic Lagarde souhaite défendre à la
direction du Centre dramatique national de Reims. Et ce, dans la droite ligne du travail exemplaire mené par ses prédécesseurs, Christian Schiaretti et Emmanuel Demarcy Mota, auquel il succèdera le 1er janvier 2009.